Cultiver vos herbes aromatiques
Rien de tel que les herbes aromatiques pour rehausser le goût d’un plat sans saveur et varier les plaisirs gustatifs. Installées dans votre carré potager dans le jardin, sur le balcon ou encore directement dans la cuisine, les herbes aromatiques trouvent une place de choix en raison de leurs qualités utilitaires et décoratives. Découvrez nos quelques conseils pour réussir la culture de vos herbes fraîches. Et ce, sans beaucoup d’efforts.
Quand planter des herbes aromatiques ?
Si elles peuvent facilement être cultivées en intérieur tout au long de l’année, d’une manière générale, il est préférable d’installer vos herbes fines en extérieur en avril, au début du printemps, C’est notamment vrai pour le basilic, l’estragon ou l’aneth. Les plantes aromatiques dites vivaces telles que la mélisse, la ciboulette ou la menthe peuvent quant à elles être plantées de mai à septembre.
Comment planter vos herbes aromatiques ?
Cela peut certes sembler une évidence mais pour que vos herbes fraîches poussent convenablement il est important, voire nécessaire, de choisir un contenant adapté. Pour une meilleure évaporation de l’eau et un bon développement de celles-ci, les carrés potager sont parfaitement adaptés.
S’il est préférable que chaque aromatique ait son propre espace, il est toutefois possible de planter plusieurs herbes fraîches dans un même espace. Veillez alors à sélectionner des plantes qui ont les mêmes exigences en matière de luminosité, d’arrosage et de qualité de terre.
Pour éviter les eaux stagnantes, prévoyez au fond de votre carré potager une couche de gravier ou de billes d’argile. Remplissez de terreau, humidifiez ensuite les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les. Il ne vous reste plus qu’à remettre du terreau et à tasser la terre autour du pied.
Quel entretien pour mes plantes ?
Arrosez vos herbes aromatiques fréquemment mais modérément, selon leurs besoins. La lavande, le romarin et le thym craignent par exemple l’excès d’eau. Alors que les plantes annuelles ont besoin d’un sol toujours humide. Vous pouvez leur apporter un peu d’engrais deux à trois fois par an.
Pour parfumer votre cuisine, utilisez vos herbes immédiatement après les avoir cueillies.
Pour les conserver et maintenir au mieux leurs arômes, ciselez-les et placez-les au congélateur dans des pots en verre ou des boîtes en plastique. Elles se garderont ainsi pendant plusieurs mois. Vous pouvez également les faire sécher, mais l’idéal reste la congélation car le séchage a tendance à altérer leur goût.
J’ai acheté mes premiers carré potager au printemps, première récolte cet été je suis ravie!!